top of page

Anatomie dentaire et nomenclature

Une dent est un organe composé d’une partie visible, la couronne, et d’une partie cachée par la gencive et ancrée dans l'os, la racine. La partie intermédiaire s’appelle le collet.

Chaque dent est essentiellement constituée de quatre tissus différents:

L’émail : couche qui recouvre la partie extérieure de la dent ; tissu minéral le plus dur de l’organisme, Il protège la dent des agressions extérieures.

La dentine : entre la pulpe et l’émail, tissu dur traversé par un réseau de tubules qui communiquent avec la pulpe de la dent.

Le cément : recouvre la racine, tissu proche de la dentine, il permet des échanges entre la dent et les tissus de support environnants : gencive, ligament, os.

La pulpe : partie centrale de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins qui innervent et irriguent la dent.

Nombre de dents

Chaque personne possède normalement 20 dents de lait ou lactéales et 32 dents définitives ou permanentes, dents de sagesse (3ème molaire) comprises. Parfois certains germes de dents sont absents (dents de sagesse, incisive latérale...) on parle dans ce cas d'agénésie dentaire.

Chaque maxillaire comporte :

Chez l’adulte :

4 incisives (deux incisives centrales, deux incisives latérales), 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires.

Chez l’enfant de moins de six ans :

4 incisives de lait : deux incisives centrales, deux incisives latérales, 2 canines de lait, 2 molaires.

A partir de six ans, certaines dents de lait commencent à tomber et sont remplacées par des dents définitives. A noter que les molaires de lait seront remplacées par les pré-molaires. Les molaires définitives poussent en arrière des dents lactéales sans qu'il ne tombe de dent de lait.

Numérotation des dents définitives - vue de face

Numérotation des dents lactéales - vue de face

Nomenclature - Numérotation dentaire

 

La numérotation dentaire se fait en cadrans dont le chiffre correspont à la dizaine du numéro de la dent.

Pour la denture définitive: 

le cadran supérieur droit est le numéro 1

le cadran supérieur gauche le numéro 2

le cadran inférieur gauche le numéro 3

le cadran inférieur droit le numéro 4

Chaque cadran contient 8 dents (sauf agénésie).

La dent la plus médiane de chaque cadran (incisive centrale) est la dent 1 et la plus latérale (dent de sagesse) est la dent 8. Ce chiffre correspond à l'unité du numéro de la dent.

Exemple: La première molaire inférieure gauche est la dent 36 car dans le cadran 3 et c'est la 6ème dent en partant du milieu.

Pour la denture lactéale:

le cadran supérieur droit est le numéro 5

le cadran supérieur gauche le numéro 6

le cadran inférieur gauche le numéro 7

le cadran inférieur droit le numéro 8

Chaque cadran contient 5 dents (sauf agénésie).

La dent la plus médiane de chaque cadran (incisive centrale) est la dent 1 et la plus latérale (deuxième molaire de lait) est la dent 5. 

Exemple: la première molaire de lait supérieure droite est la dent 54 car dans le cadran 5 et c'est la 4ème dent en partant du milieu.

bottom of page